Vous trouverez ci-dessous le travail à faire pour la physique chimie : 

Remarque : lecture optimisée sur ordinateur et tablette. Fonctionne éventuellement sur certains téléphones en mode paysage.

Date de la séance Que faire pendant la séance ?

Travail à faire pour la prochaine séance 

 

504 : 20/03

505 : 17/03

 Voir le document sur l'activité expérimentale 
Faire l'activité à partir de la photo (voir document)
Corriger l'activité

Ecrire le bilan

Ecrire et réfléchir à l'expérience pour la prochaine séance. 

 

504 : 26/03

505 : 18/03

506 : 18/03

Prendre connaissance du cours (document).
Recopier dans le cahier et apprendre tout ce qui est surligné dans le document.

 

 

501 : 16/03

502 : 18/03

503 : Fait en classe

504 : 27/03

505 : 25/03

506 : 25/03

 - A la suite du cours, écrire :
II/ La matière infiniment grande et infiniment petite

 

Bilan :

La matière compose des objets infiniment grands jusqu'aux objets infiniment petits. Les atomes et les molécules sont les constituants fondamentaux de la matière : ils composent toute la matière qui nous entoure.
Attention à ne pas confondre atome et molécule ! Une molécule est un assemblage d'atomes.

 

A la suite du bilan précédent, écrire : III/ L'eau minérale, un corps pur?

Imprimer et coller si possible l'activité "Eau minérale" (voir document ci-dessous) :

Répondre aux 4 questions dans le cahier et proposer un bilan.
Vous auto-corriger avec le ficher "Eau minérale correction" (vor ci-dessous). Ecrire si besoin la correction dans le cahier.

Ecrire dans le cours:
Définitions:
Un corps pur est une substance composée d'un seul type d'espèces chimiques :
- soit du même atome
-soit de la même molécule

- Coller ou redessiner ici la figure du fichier "Exemples corps purs" (voir document ci-dessous):

- Ecrire, sous l'exemple :
Un mélange est une substance composée de plusieurs espèces chimiques (atomes et/ou molécules).

- Ecrire à la suite :

L'eau du robinet est-elle un corps pur? Pour le savoir, on réalise l'expérience suivante : on fait chauffer un bécher contenant de l'eau du robinet jusqu'à ce que toute l'eau s'évapore. On observe alors la présence de dépôts blancs au fond du bécher (minéraux). On peut donc en déduire que l'eau du robinet contient des minéraux. l'eau du robinet n'est donc pas un corps pur mais un mélange.

 Répondre au questionnaire :

https://tinyurl.com/quizz-corpspur

 

501 : 19/03

502 : 24/03

503 : 17/03

504 : 3/04

505 : 31/03

506 : 26/03

 - Dans le cahier, à la suite du cours, écrire : 
IV) Quelle est la masse d'un litre d'eau
Activité p.42

Faire l'activité p.42 du livre en prenant en compte les modifications suivantes:
--> pour le protocole (question 2), recopier le protocole donné dans le document "Documents masse eau" (voir document pdf donné ci-dessous).
--> pour le schéma, recopier simplement celui qui est donné dans le même document.
--> lire les pages 214 et 217 du livre afin de mieux comprendre les manipulations

Proposer un bilan qui répond à la question initiale (quelle est la masse d'un litre d'eau)?

Faire l'activité p.42 en prenant en compte les informations données à gauche. Ne pas oublier de proposer un bilan.

501 : 23/03

502 : 25/03

503 : 18/03

504 : 23/04

505 : 1/04

506 : 1/04

 - Ecrire le bilan de l'activité p42 (correction disponible dans le document ci-dessous).

Bilan:
Un litre d'eau pèse 1 kg.
Un pack de 6 bouteilles d'eau d'un litre pèse donc 6 kg (sans tenir compte des emballages).

- Ecrire le cours à la suite, dans le cahier:
V) Les mélanges (rappels)
Un mélange est une substance composée de plusieurs types d'espèces chimiques (plusieurs types d'atomes ou de molécules).
On distingue 2 types de mélanges:
- les mélanges homogènes (on ne distingue pas les constituants à l'œil nu)
- les mélanges hétérogènes
Des substances qui forment un mélange homogène sont miscibles.

VI) La dissolution de corps dans l'eau

Lorsque l'on dissout du sel dans l'eau ou encore du sucre dans l'eau, on forme une solution et donc un mélange homogène.
Ce mélange peut être hétérogène lorsqu'on arrive à saturation (présence de cristaux au fond du bécher par exemple).


Vocabulaire à connaitre :
Solution : le mélange obtenu après une dissolution est appelé "solution".
Exemple : l'eau salée
Solvant : le solvant est le liquide dans lequel on dissout l'espèce chimique.
Exemple : le solvant de l'eau salée est l'eau
Soluté : le soluté est l'espèce chimique qui est dissoute.
Exemple : le soluté de l'eau salée est le sel

Lors d'une dissolution, la masse de l'ensemble ne varie pas car le nombre total de molécules ou d'atomes n'est pas modifié.
On peut écrire :
msoluté + msolvant = msolution (m désigne la masse).

- Laisser environ 10 lignes pour faire les exercice 11 et 15 p.84

- Ecrire la suite du cours :

Définition :
La solubilité : la solubilité d'une espèce chimique est sa capacité à se dissoudre dans un solvant. Elle se mesure généralement en gramma par litre (g/L).
On peut la calculer ainsi :
s = mmax / Vsolvant
s est la solubilité (en g/L)
mmax est la masse maximale que l'on peut dissoudre (en gramme)
Vsolvant est le volume de solvant (généralement l'eau) en litre.


Exemple : on ne peut dissoudre que 16g au maximum de sulfate de cuivre dans 50mL d'eau. Calculer la solubilité du sulfate de cuivre.

Bien apprendre ce cours, et faire les exercices 11 et 15 p.84
Faire l'exemple de la fin du cours (en vert).

Répondre au quizz de vérification de cours (une note de 7/7 est nécessaire afin que le travail soit considéré comme fait. Il est possible de répondre plusieurs fois).
Lien vers le questionnaire: 

https://tinyurl.com/quizz-dissolution

 

501 : 30/03

502 : 1/04

503 : 25/03

504 : 24/04

505 : 22/04

506 : 22/04

Consulter la correction des exercices 11 et 15 puis la correction de l'exemple de fin de cours (en vert), en utilisant le document ci-dessous:

Comme indiqué dans le document, recopier ou coller le point méthode sur la rédaction d'un calcul à la suite, dans le cahier.

Ecrire à la suite du cours : "point méthode: convertir des grandeurs" en vert.

Lire attentivement la page 213 du livre et faire l'exercice d'application en bas de cette page.

Faire dans le cahier les exercices 15 et 16 p.48 du livre, puis l'exercice 24 p.51 (dans cet ordre).

 

Comme indiqué ci-contre, faire l'exemple p.213 du livre et les exercices 15,16 et 24 p.48-51.

501 : 2/04

502 : 21/04

503 : 31/03

504 : 7/05

505 : 28/04

506 : 23/04

Consulter la correction des exercices p.213 et p.48-51 à faire pour cette séance (voir document ci-dessous):

Ecrire dans le cours le titre de l'activité, en vert : "identifier un soluté".

Imprimer si possible (sinon laisser une moitié de page) l'activité ci-dessous:

Faire l'activité dans le cahier, en détaillant la démarche.

Répondre au quizz de vérification de cours (une note de 5/5 est nécessaire afin que le travail soit considéré comme fait. Il est possible de répondre plusieurs fois).
Lien vers le questionnaire:  

https://tinyurl.com/quizz-conversions

Faire l'activité "identifier un soluté".

 

501 : 20/04

502 : 22/04

503 : 1/04

504 : 15/05

505 : 29/04

506 : 29/04

Consulter la correction de l'activité "Identifier un soluté" et prendre la correction si besoin.

Faire le parcours d'apprentissage (liste des exercices ci-dessous) pour s'entraîner sur l'ensemble du chapitre.

Se corriger au fur et à mesure (la correction est dans la colonne de droite).

Faire le parcours d'apprentissage en se corrigeant au fur et à mesure (correction des exercices disponible ci-dessous).

Répondre au quizz de vérification de cours (une note de 5/5 est nécessaire afin que le travail soit considéré comme fait. Il est possible de répondre plusieurs fois).
Lien vers le questionnaire:

 

https://tinyurl.com/quizz-utiliser-solubilite

Profitez de la dernière question de ce questionnaire pour poser vos questions sur le chapitre. L'évaluation est  déjà programmée : voir les dates de la séance marquée "évaluation en ligne".

Programme de l'évaluation :

501 : 27/04

502 : 29/04

503 : 22/04

504 : 22/05

505 : 6/05

506 : 6/05

 Réponses aux questions posées (la liste sera mise à jour si de nouvelles questions sont posées) :

Le lien ci-dessous permet d'accéder à un questionnaire type évaluation afin de contrôler vos connaissances sur ce chapitre.

- Bien revoir l'ensemble du chapitre

- Répondre au questionnaire pour s'entrainer :

https://tinyurl.com/quizz-revision-ch2

 

 

L'évaluation sera réalisée en ligne lors de la prochaine séance, sur un questionnaire semblable aux questionnaires précédents. Programme disponible dans la case au-dessus.

Le questionnaire ne sera cependant disponible que sur un créneau horaire précis le jour de la prochaine séance.

 

501 : 30/04

502 : 5/05

503 : 28/04

504 : 29/05

505 : 12/05

506 : 7/05

 EVALUATION EN LIGNE

 

Pour la 502 : le lien sera disponible et ouvert entre 14h et 18h ce jour (5/05)

Pour la 504 : le lien sera disponible et ouvert entre 9h et 13h (le 29/05)

Pour la 505 : le lien sera disponible et ouvert entre 9h et 13h (le 12/05)

Pour la 506 : le lien sera disponible et ouvert entre 14h et 18h (le 7/05)

lien : 

https://tinyurl.com/EVALMELANGES

 

 
 

501 : 4/05

502 : 6/05

503 : 29/04

504 : 4/06

505 : 13/05

506 : 13/05

Prendre une nouvelle page dans le cahier et écrire le titre du nouveau chapitre: 

Chapitre 3 : Les changements d'états

Puis écrire à la suite :

I) Rappels : les 3 états de la matière.

La matière qui nous entoure peut se présenter sous 3 états physiques différents : état solide, état liquide et l'état gazeux (vapeur).

Ces 3 états physiques possèdent des propriétés différentes.

Puis coller à la suite (si possible) l'activité sur les rappels de 6eme.

Sinon, recoper le tableau qui s'y trouve et recopier les questions.

Répondre aux 3 questions de l'activité en utilisant la vidéo suivante (il est conseillé de cliquer sur "YouTube" afin de pouvoir visionner la vidéo sur YouTube) :

Attention : la vidéo était dans un autre chapitre il y a quelques années. Le chapitre indiqué dans la vidéo n'est donc pas le bon (nous sommes bien dans le chapitre 3 sur les changements d'états).

 

 

 

Répondre aux 3 questions de l'activité en utilisant la vidéo suivante :

Attention : la vidéo était dans un autre chapitre il y a quelques années. Le chapitre indiqué dans la vidéo n'est donc pas le bon (nous sommes bien dans le chapitre 3 sur les changements d'états).

 

501 : 11/05

502 : 13/05

503 : 6/05

504 : 5/06

505 : 20/05

506 : 20/05

Consulter la correction de l'activité et la corriger si besoin :

 

Ecrire à la suite, dans le cahier, le titre du II) :

II) Les changements d'état

Regarder la vidéo disponible avec le lien ci-dessous :

https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/ctps/ctps-saison-1/1129743-le-cycle-de-l-eau.html

Puis répondre au questionnaire en utilisant le lien suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdviftBx-8RdZGKRPqzDBIw3_BpCTxDLAMzn3r5GtDIHTLNSg/viewform?usp=pp_url

 

Répondre au questionnaire à l'aide de la vidéo.

Comme indiqué à la fin du questionnaire, recopier le diagramme directement dans le cahier et le compléter (à l'aide de la vidéo et aussi d'Internet).

 

501 : 18/05

502 : 20/05

503 : 13/05

504 : 12/06

505 : 26/05

506 : 

Consulter la correction du diagramme à compléter et écrire le bilan à la suite.

Faire l'activité p.58. Comme vous ne pourrez pas réaliser l'expérience, ne pas faire les questions 2 et 3a. Pour la question 3b, utiliser la vidéo de l'expérience ci-dessous :

https://youtu.be/24qC8SQa5W0

Comme indiqué dans la question 3b, vous noterez la température de l'eau à chaque minute dans un tableau.

Finir l'activité p.58, c'est-à-dire :

Relever la température de l'eau (à l'aide de la vidéo) toutes les minutes

Construire le graphique demandé (question 4)

Répondre aux questions 5,6 et 7

 

501 : 25/05

502 : 27/05

503 : 20/05

504 : 18/06

505 : 27/05

506 : 27/05

Corriger l'activité p.58 en utilisant la vidéo ci-dessous (à regarder sur YouTube pour bien voir la vidéo).
La vidéo contient également le bilan à écrire à la suite de l'activité dans le cahier et les exercices à faire pour s'entrainer.

.be">.be

Faire les exercices donnés en fin de vidéo dans le cahier.

Répondre au questionnaire ci-dessous. Une note de 5/5 est nécessaire pour que le travail soit considéré comme fait. 

https://tinyurl.com/graphiqueebullition

Consulter et noter si besoin la correction des exercices :(bientôt disponible)

 

501 : 28/05

502 : 3/06

503 : 27/05

504 : 19/06

505 : 3/06

506 : 3/6

Ecrire dans le cours :

III) Comment évoluent la masse et le volume lors d'un changement d'état ?

Activité 2 p.59

 

Puis faire l'activité du livre à la suite dans le cahier.

Après avoir fait l'activité, consulter la correction et corriger si besoin.

Ecrire le bilan (disponible à la suite de la correction) dans le cahier.

501 : 8/06

502 : 10/06

503 : 3/06

504 : 26/06

505 : 9/06

506 :4/06 

Ecrire dans le cours :

IV) Comment évolue la température lors d'un changement d'état d'un mélange?

On avait vu qu'il y avait un palier de température lors du changement d'état d'un corps pur. Voyons si cela reste vrai pour un mélange.

On a placé de l'eau salée dans un congélateur. On mesure sa température. Voir la vidéo ci-dessous (il est conseillé de la visionner sur YouTube)

https://youtu.be/QQ6D39pHaWo

 

Travail à faire :

- Toutes les 30 secondes, relever la température de l'eau. 
- Tracer le graphique représentant l'évolution de la température en fonction du temps.
- Comparer votre graphique au graphique de solidification de l'eau pure (doc 1 p.59, disponible également ci-dessous).

Aides :
- Cette eau salée gèle autour de -10°C
- L'axe des abscisses ne sera pas en bas du graphique. 
- Prendre une échelle simple.

Faire le travail demandé puis consulter sa correction et le bilan (à droite).

Consulter la correction de l'activité, bilan et exercice d'entrainement (avec corrigé) :

COMPLEMENTS

Comment séparer les constituants d'un mélange homogène?

On a vu en 6ème que l'on pouvait séparer les constituants d'un mélange hétérogène par filtration ou décantation. Mais comment faire pour les mélanges homogènes?

On a à disposition de l'eau salée. On souhaite séparer le sel et l'eau (cela peut être utile soit pour récupérer le sel, soit pour dessaler l'eau de mer afin de pouvoir la boire).

Une première solution consiste à laisser l'eau s'évaporer, soit en la laissant au Soleil, soit en la chauffant.

La vidéo ci-dessous montre cette expérience :

https://youtu.be/OysCA-AlQ8s

Attention! Ne pas refaire cette expérience à la maison. Les projections sont très chaudes.

Si vous souhaitez faire cette expérience chez vous, placez de l'eau salée dans une coupelle et laissez la coupelle au Soleil. Vous devriez obtenir des cristaux de sel plus gros que ceux visibles dans la vidéo.

Travail demandé :

- Quel changement d'état subit l'eau dans cette expérience ?

- 1L d'eau de mer contient en moyenne 30g de sel. Si on réalise cette expérience avec 100 mL d'eau de mer, quelle masse de sel devrait-on obtenir ?

- Cette technique vous parait-elle pertinente pour produire de l'eau douce à partir de l'eau salée ? Pourquoi ? 

COMPLEMENTS

Consulter la correction aux questions posées :

Une méthode plus efficace : la distillation.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à une vidéo présentant une distillation et à un quiz.

https://tinyurl.com/distillationquiz

 

 
COMPLEMENTS

Un exemple d'utilisation de la distillation à l'échelle industrielle :

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la vidéo et au questionnaire :

https://tinyurl.com/distillationindustrielle

 
 
COMPLEMENTS

Pour aller plus loin : vers la chimie verte