Vous trouverez ci-dessous le travail à faire pour la physique chimie : 

Remarque : lecture optimisée sur ordinateur et tablette. Fonctionne éventuellement sur certains téléphones en mode paysage.

Date de la séance Que faire pendant la séance ?

Travail à faire pour la prochaine séance 

 

504 : 20/03

505 : 17/03

 Voir le document sur l'activité expérimentale 
Faire l'activité à partir de la photo (voir document)
Corriger l'activité

Ecrire le bilan

Ecrire et réfléchir à l'expérience pour la prochaine séance. 

 

504 : 26/03

505 : 18/03

506 : 18/03

Prendre connaissance du cours (document).
Recopier dans le cahier et apprendre tout ce qui est surligné dans le document.

 

 

501 : 16/03

502 : 18/03

503 : Fait en classe

504 : 27/03

505 : 25/03

506 : 25/03

 - A la suite du cours, écrire :
II/ La matière infiniment grande et infiniment petite

 

Bilan :

La matière compose des objets infiniment grands jusqu'aux objets infiniment petits. Les atomes et les molécules sont les constituants fondamentaux de la matière : ils composent toute la matière qui nous entoure.
Attention à ne pas confondre atome et molécule ! Une molécule est un assemblage d'atomes.

 

A la suite du bilan précédent, écrire : III/ L'eau minérale, un corps pur?

Imprimer et coller si possible l'activité "Eau minérale" (voir document ci-dessous) :

Répondre aux 4 questions dans le cahier et proposer un bilan.
Vous auto-corriger avec le ficher "Eau minérale correction" (vor ci-dessous). Ecrire si besoin la correction dans le cahier.

Ecrire dans le cours:
Définitions:
Un corps pur est une substance composée d'un seul type d'espèces chimiques :
- soit du même atome
-soit de la même molécule

- Coller ou redessiner ici la figure du fichier "Exemples corps purs" (voir document ci-dessous):

- Ecrire, sous l'exemple :
Un mélange est une substance composée de plusieurs espèces chimiques (atomes et/ou molécules).

- Ecrire à la suite :

L'eau du robinet est-elle un corps pur? Pour le savoir, on réalise l'expérience suivante : on fait chauffer un bécher contenant de l'eau du robinet jusqu'à ce que toute l'eau s'évapore. On observe alors la présence de dépôts blancs au fond du bécher (minéraux). On peut donc en déduire que l'eau du robinet contient des minéraux. l'eau du robinet n'est donc pas un corps pur mais un mélange.

 Répondre au questionnaire :

https://tinyurl.com/quizz-corpspur

 

501 : 19/03

502 : 24/03

503 : 17/03

504 : 3/04

505 : 31/03

506 : 26/03

 - Dans le cahier, à la suite du cours, écrire : 
IV) Quelle est la masse d'un litre d'eau
Activité p.42

Faire l'activité p.42 du livre en prenant en compte les modifications suivantes:
--> pour le protocole (question 2), recopier le protocole donné dans le document "Documents masse eau" (voir document pdf donné ci-dessous).
--> pour le schéma, recopier simplement celui qui est donné dans le même document.
--> lire les pages 214 et 217 du livre afin de mieux comprendre les manipulations

Proposer un bilan qui répond à la question initiale (quelle est la masse d'un litre d'eau)?

Faire l'activité p.42 en prenant en compte les informations données à gauche. Ne pas oublier de proposer un bilan.

501 : 23/03

502 : 25/03

503 : 18/03

504 : 23/04

505 : 1/04

506 : 1/04

 - Ecrire le bilan de l'activité p42 (correction disponible dans le document ci-dessous).

Bilan:
Un litre d'eau pèse 1 kg.
Un pack de 6 bouteilles d'eau d'un litre pèse donc 6 kg (sans tenir compte des emballages).

- Ecrire le cours à la suite, dans le cahier:
V) Les mélanges (rappels)
Un mélange est une substance composée de plusieurs types d'espèces chimiques (plusieurs types d'atomes ou de molécules).
On distingue 2 types de mélanges:
- les mélanges homogènes (on ne distingue pas les constituants à l'œil nu)
- les mélanges hétérogènes
Des substances qui forment un mélange homogène sont miscibles.

VI) La dissolution de corps dans l'eau

Lorsque l'on dissout du sel dans l'eau ou encore du sucre dans l'eau, on forme une solution et donc un mélange homogène.
Ce mélange peut être hétérogène lorsqu'on arrive à saturation (présence de cristaux au fond du bécher par exemple).


Vocabulaire à connaitre :
Solution : le mélange obtenu après une dissolution est appelé "solution".
Exemple : l'eau salée
Solvant : le solvant est le liquide dans lequel on dissout l'espèce chimique.
Exemple : le solvant de l'eau salée est l'eau
Soluté : le soluté est l'espèce chimique qui est dissoute.
Exemple : le soluté de l'eau salée est le sel

Lors d'une dissolution, la masse de l'ensemble ne varie pas car le nombre total de molécules ou d'atomes n'est pas modifié.
On peut écrire :
msoluté + msolvant = msolution (m désigne la masse).

- Laisser environ 10 lignes pour faire les exercice 11 et 15 p.84

- Ecrire la suite du cours :

Définition :
La solubilité : la solubilité d'une espèce chimique est sa capacité à se dissoudre dans un solvant. Elle se mesure généralement en gramma par litre (g/L).
On peut la calculer ainsi :
s = mmax / Vsolvant
s est la solubilité (en g/L)
mmax est la masse maximale que l'on peut dissoudre (en gramme)
Vsolvant est le volume de solvant (généralement l'eau) en litre.


Exemple : on ne peut dissoudre que 16g au maximum de sulfate de cuivre dans 50mL d'eau. Calculer la solubilité du sulfate de cuivre.

Bien apprendre ce cours, et faire les exercices 11 et 15 p.84
Faire l'exemple de la fin du cours (en vert).

Répondre au quizz de vérification de cours (une note de 7/7 est nécessaire afin que le travail soit considéré comme fait. Il est possible de répondre plusieurs fois).
Lien vers le questionnaire: 

https://tinyurl.com/quizz-dissolution

 

501 : 30/03

502 : 1/04

503 : 25/03

504 : En mai

505 : 22/04

506 : 22/04

Consulter la correction des exercices 11 et 15 puis la correction de l'exemple de fin de cours (en vert), en utilisant le document ci-dessous:

Comme indiqué dans le document, recopier ou coller le point méthode sur la rédaction d'un calcul à la suite, dans le cahier.

Ecrire à la suite du cours : "point méthode: convertir des grandeurs" en vert.

Lire attentivement la page 213 du livre et faire l'exercice d'application en bas de cette page.

Faire dans le cahier les exercices 15 et 16 p.48 du livre, puis l'exercice 24 p.51 (dans cet ordre).

 

Comme indiqué ci-contre, faire l'exemple p.213 du livre et les exercices 15,16 et 24 p.48-51.

501 : 2/04

502 : 21/04

503 : 31/03

505 : 28/04

506 : 23/04

Consulter la correction des exercices p.213 et p.48-51 à faire pour cette séance (voir document ci-dessous):

Ecrire dans le cours le titre de l'activité, en vert : "identifier un soluté".

Imprimer si possible (sinon laisser une moitié de page) l'activité ci-dessous:

Faire l'activité dans le cahier, en détaillant la démarche.

Répondre au quizz de vérification de cours (une note de 5/5 est nécessaire afin que le travail soit considéré comme fait. Il est possible de répondre plusieurs fois).
Lien vers le questionnaire:  

https://tinyurl.com/quizz-conversions

Faire l'activité "identifier un soluté".

 

501 : 20/04

502 : 22/04

503 : 1/04

504 : X

505 : 29/04

506 : 29/04