Physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie.

L’épreuve en Physique Chimie :
  •  Présentation composée de texte, de schémas, de graphiques, de tableaux ;
  •  Répondre à plusieurs questions et/ou compléter un schéma ;
  •  Porte sur les programmes du Cycle 4 (de la 5ème à la 3ème).

Critères d’évaluation :
  •  Maitrise des connaissances des attendus de fin de cycle des programmes ;
  •  Pratiquer différents langages (textes, schémas, graphiques...) pour observer, argumenter ou communiquer ;
  •  Exploiter des données chiffrées ou expérimentales ;
  •  Extraire de l'information et analyser des documents.
 

Quelques conseils : 
  •  Lire l’intégralité du sujet avant de commencer ;
  •  Prendre le temps de lire plusieurs fois la question (pour bien comprendre ce qui est demandé) et surligner dans les documents les informations utiles à la réponse ;
  •  Gérer correctement le temps, regarder sa montre. Les 2 matières doivent être faites ! Garder un peu de temps pour la relecture ;
  •  Utilisation du brouillon : ne pas rédiger sur le brouillon (pas le temps), simplement mettre les mots clés, des flèches pour les liens, et des numéros pour l’organisation des idées. Si le document n’est pas à rendre, ne pas hésiter à se servir du sujet comme brouillon (surligner, flèches, numéros...).

 

Les sujets du brevet blanc du collège Albert Camus et corrigés : 

Le sujet du brevet blanc 2017  Le corrigé du brevet blanc 2017 
Le sujet du brevet blanc 2018  Le corrigé du brevet blanc 2018
A venir... A venir...

 

 

Pondichéry

Amérique du Nord

Amérique du Sud

Centres étrangers

Polynésie

Asie Pacifique

Métropole

2018

 

 

Conservation du lait 

 L’agriculture urbaine

Véhicule hybride

Quels signaux pour communiquer ?

 

 Le saut à l’élastique 

Le gyropode

 

 Les algues : matériau du futur

Choisir sa voiture

 

 

 

 

2017

Les solutions d’approvisionnement énergétique sur un territoire 

Santé

 

 

L’habitat

 

Le voyage

 

Mesure et contrôle

 

L’énergie