Vous trouverez ci-dessous le travail à faire pour la physique chimie :  

Remarque : lecture optimisée sur ordinateur et tablette. Fonctionne éventuellement sur certains téléphones en mode paysage.

Date de la séance Que faire pendant la séance ?

Travail à faire pour la prochaine séance 

401 :

402 : 25/03

403 : 25/03

404 : 27/03

405 : 27/03

406 : 26/03

Introduction du chapitre (expérience, observations) 

Prendre connaissance du document de cours: 

 

 

Préparer les questions  4, 5 et 6 de l'activité. 

401 : 20/03

402 : 26/03

403 : 1/04

404 : 31/03

405 : 2/04

406 : 31/03

Regarder la vidéo qui corrige les questions à préparer pour cette séance. 

https://youtu.be/IyFtMjqOINo

Finir l'activité à l'aide de la vidéo (voir le document "introduction à la masse volumique"). 

Comme demandé dans la vidéo, prendre la correction si besoin et écrire le bilan. 

 Non nécessaire de l'imprimer.

Faire l'exemple donné à la fin de la vidéo. 

Répondre au questionnaire. Une note de 4/4 est nécessaire pour que le travail soit considéré comme fait. 

Lien : https://tinyurl.com/quizz-massevolumique

401 : 23/03

402 : 1/04

403 : 2/04

404 : 3/04

405 : 3/04

406 : 21/04

-La correction de l'exemple de cours est en haut de l'activité "identifier un liquide" (voir document pdf)

-Ecrire le titre de l'activité en vert :"identifier un liquide" 

-Imprimer et coller (si possible) l'activité "identifier un liquide" dans le cahier (voir document pdf)

-Faire l'activité (toutes les questions et l'exercice en bas de la feuille) dans le cahier. 

 

Finir l'activité "identifier un liquide" et l'exemple. 

 

401 : 27/03

402 : 22/04

403 : 22/04

404 : 24/04

405 : 24/04

406 : 23/04

 

Regarder la vidéo qui présente la correction de l'activité "identifier un liquide" et la correction de l'exercice. 

Comme indiqué dans la vidéo, compléter le cours avec le bilan 

 

Lien :  https://youtu.be/BaQPsbcCe2M  

 Répondre au questionnaire. Une note de 5/5 est nécessaire pour que le travail soit considéré comme fait.

Lien vers le questionnaire: https://tinyurl.com/quizz-massevolumique2

Ce questionnaire contient un espace pour poser vos questions. Les réponses seront données lors de la prochaine séance.

 

401 : 3/04

402 : 23/04

403 : 29/04

404 : 28/04

405 : 30/04

406 : 28/04

Réponses aux questions fréquemment posées:

 

 

Faire le parcours d'apprentissage pour s'entrainer sur ce chapitre :

Se corriger au fur et à mesure du parcours.

Consulter la correction du parcours d'apprentissage au fur et à mesure :

L'évaluation sera réalisée en ligne lors de la prochaine séance, sur un questionnaire semblable aux questionnaires précédents.

Le questionnaire ne sera cependant disponible que sur un créneau horaire précis le jour de la prochaine séance.

401 : 20/04

402 : 29/04

403 : 30/04

404 : 12/05

405 : 14/05

406 : 5/05

 

Lien vers l'évaluation en ligne:

https://tinyurl.com/EVALMASSEVOLUMIQUE

Horaires d'ouverture de l'évaluation en ligne pour la classe

405 : de 9h à 13h

 Pour les autres classes, le délai est dépassé.

 

401 : 24/04

402 : 6/05

403 : 6/05

404 : 15/05

405 : 15/05

406 : 7/05

Prendre une nouvelle pas du cahier et écrire, en haut de la nouvelle page :

Thème n°3 : Univers

Chapitre 1 : La lumière et le son

I) La vitesse de la lumière

Si possible, imprimer et coller l'activité à la suite.

Si ce n'est pas possible, il y aura certaines questions à recopier dans le cahier, comme indiqué dans le genially.

Le plan de l'activité ainsi que les vidéos ressources sont sur le genially (lien ci-dessous et lien dans l'activité) :

https://view.genial.ly/5e9d6f4205a3dd0da4fae7c4/vertical-infographic-timeline-la-vitesse-de-la-lumiere

Faire le travail pour la prochaine séance comme indiquée à la fin de l'activité sur la vitesse de la lumière.

401 : 4/05

402 : 7/05

403 : 13/05

404 : 22/05

405 : 22/05

406 : 12/05

Consulter la correction de l'activité sur la vitesse de la lumière et corriger si besoin. Ecrire le bilan et l'exemple dans le cours. Le document ci-dessous correspond à la correction, le bilan, et l'exemple :

Ecrire à la suite : II) L'année-lumière

Puis coller si possible l'activité suivante. Sinon, ne recopier que les 4 questions de l'activité dans le cahier :

Répondre aux 4 questions de l'activité dans le cahier.

Répondre au questionnaire ci-dessous, afin de valider votre travail.

https://tinyurl.com/coursvitesselumiere

 

 

401 : 15/05

402 : 13/05

403 : 14/05

404 : 26/05

405 : 28/05

406 : 19/05

 Visionner la vidéo suivante qui vous présente :

- la correction de l'activité sur l'année-lumière

- le bilan (à écrire)

- un point sur les objets astronomiques à connaitre

 

https://youtu.be/cXpZxIQ6OQw

 

Faire les exercices indiqués en fin de vidéo.

Répondre au questionnaire ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeAAuL4mntsE-rKMRTQoB1Y4ng3c7977G8_uniaLhWrSmXSKA/viewform?usp=pp_url

 

 

401 : 18/05

402 : 20/05

403 : 20/05

404 : 29/05

405 : 29/05

406 : 19/05

 

Consulter la correction des 2 exercices à faire pour cette séance :

Ecrire, dans le cours, à la suite :

Un exemple d'application d'utilisation de la vitesse de la lumière : la mesure de la distance Terre-Lune

Exercice 26 p.218 

Faire l'exercice 26 p.218. Indication: la distance Terre-Lune devra être donnée en kilomètres.

401: 29/05

402 : 27/05

403 :27/05

404 :5/06

405 :5/06

406 :21/05

Consulter la correction de l'exercice 26 p. 218

Ecrire à la suite, dans le cours, l'ensemble de ce qui suit :

III) La vitesse du son

Rappels :

Le son correspond à des vibrations de la matière. Plus la vibration est rapide, plus le son va nous paraître aigu.

Nous avons vu 2 grandeurs caractéristiques du son :

- la fréquence (en hertz, noté Hz) : plus elle est élevée, plus le son est aigu. Plus elle est basse, plus le son est grave.

- le niveau sonore (en décibel, noté dB) : plus il est élevé, plus le son est fort.

Le son correspondant à une vibration de la matière, le son ne peut pas se propager dans le vide, contrairement à la lumière. On ne peut donc pas entendre d'explosion dans l'espace par exemple.

Le son se déplace à une vitesse d'environ 340 m/s dans l'air (cette vitesse dépend du milieu de propagation)

Application : un volcan explosif

Lien vers la vidéo :

En utilisant le cours et la vidéo :

1. Pourquoi peut-on considérer que la lumière du volcan nous arrive instantanément?

2. Déterminer la distance qui sépare le volcan et les observateurs.

3. Déterminer le temps que met la lumière à nous parvenir du volcan. A-t-on eu raison de considérer la lumière comme étant instantanée dans la question 1?

 

Répondre aux 2 questions posées sous la vidéo (à recopier dans le cahier).

Aide pour la question 2 : utiliser la vidéo pour déterminer le décalage entre l'explosion du volcan et la détonation.

 

401: 5/06

402 :3/06

403 : 28/05

404 : 9/06

405 : 11/06

406 : 26/05

Consulter et prendre la correction de l'activité sur le volcan explosif. Le document contient également le bilan à écrire et 2 exercices d'entrainement.

Après avoir cherché les exercices, consulter et prendre si besoin la correction ci-dessous :

Répondre, pour au plus tard la veille de la prochaine séance, au questionnaire bilan ci-dessous. Prévoir une calculatrice.

https://tinyurl.com/bilanlumiereson

 

401: 12/06 

402 : 4/06

403 : 3/06

404 : 12/06

405 : 12/06

406 :2/06

 

Prendre une nouvelle page et écrire en haut :

Chapitre 2 : Les Interactions

I) Qu'est-ce qu'une interaction?

Activité p.132

Faire dans le cahier l'activité p.132. Si besoin, l'activité est également disponible ci-dessous :

Après avoir recherché l'activité, consulter la correction puis écrire le bilan à la suite :

401: 15/06 

402 :10/06

403 : 10/06

404 : 19/06

405 :19/06

406 : 4/06

 Ecrire à la suite :
II) Les diagrammes objet-interaction

Imprimer si possible l'activité ci-dessous. Faire le travail demandé à la suite dans la cahier.

 Une fois le travail demandé effectué, consulter sa correction puis le bilan (à écrire dans le cahier) :

Répondre au questionnaire de validation (une note de 5/5 est nécessaire pour que la travail soit considéré comme réalisé) :

https://tinyurl.com/chapitreinteractions

 

 

 

 

401: 19/06 

402 :17/06

403 : 11/06

404 :23/06

405 : 25/06

406 :9/06

 Faire les exercices 10 et 18 p.140-141 du livre (disponibles également ci-dessous) :

 Consulter la correction des exercices 10 et 18 p. 140-141:

401: 26/06

402 :18/06

403 : 17/06

404 : 26/06

405 :26/06

406 :16/06

 Ecrire dans le cahier : 

III) Modéliser une action : les forces

Imprimer si possible l'activité ci-dessous. Sinon, répondre aux questions dans le cahier, en recopiant le tableau et le schéma à la fin de l'activité.

Une fois le travail demandé effectué, consulter sa correction puis le bilan (à écrire dans le cahier) :

COMPLEMENTS

 Faire les exercices 22 et 27 p.142-143, disponibles également ci-dessous :

 Correction des exercices :

COMPLEMENTS