Les modalités :
- L’EPI sera travaillé en sciences physiques, technologie et mathématiques.
- Production finale par groupe de 3 élèves. La constitution des groupes se fera par affinités.
- Choix des groupes avant les vacances de février et chacun communiquera le choix sur la forme de production qu’ils auront retenue (affiche, diaporama, brochure, vidéo, etc…).
Le questionnement :
- Qu’est ce qu’un son ? Quelles sont les caractéristiques d’un son ? Comment « mesurer un son » et donc le bruit dans le collège ?
- Faire des mesures du niveau sonore dans le collège. Quel constat des mesures effectuées ? Proposer une représentation des mesures.
- Pourquoi existe-t-il des normes : milieu professionnel bruyant (port de casques anti-bruit à partir de 85 dB), blocage du son des écouteurs ?
- Quels sont les risques quand on est exposé au bruit ? Leurs conséquences sur la santé, gêne occasionnée (fatigue, baisse de performance au niveau de la concentration,…)
- Comment sensibiliser aux risques ?
- Que peut-on proposer pour améliorer la situation ? Quelle communication ? Quelles modifications à apporter au collège ?
Compilation des mesures de niveaux sonores dans le collège : | |