Vous trouverez ci-dessous le travail à faire pour la physique chimie : 

Remarque : lecture optimisée sur ordinateur et tablette. Fonctionne éventuellement sur certains téléphones en mode paysage.

Date de la séance Que faire pendant la séance ?

Travail à faire pour la prochaine séance 

601 : 16/03

602 : 16/03

603 : 16/03

604 : 18/03

605 : 20/03

606 : 16/03

Laisser 2 pages libres dans le cahier et écrire en haut d'une nouvelle page, en rouge : Chapitre 5 : Sources et conversions d'énergie.

Sauter 2 lignes et écrire, en rouge : I) Les différentes formes de l'énergie

Lire et répondre aux questions de l'activité documentaire (document pdf). Si possible, l'imprimer et la coller dans le cahier, sous le titre du I). Sinon, répondre directement dans le cahier.

 

Répondre à toutes les questions de l'activité 1 (les sources d'énergie). 

Répondre au quizz dont le lien est à copier/coller dans la barre d'adresse.

Lien vers le quizz :

https://tinyurl.com/les-formes-energie

601 : 23/03

602 : 25/03

603 : 23/03

604 : 25/03

605 : 27/03

606 : 23/03

Corriger l'activité sur l'énergie à faire pour cette séance en utilisant le document pdf ci-dessous:



Ecrire le bilan (il se trouve sous la correction de l'activité), dans le cahier, à la suite de cette activité.

Ecrire le titre du II) : II) Utiliser l'énergie

Faire l'activité en pièce jointe dans le cahier, en utilisant le document 1p62 du livre de sciences et technologie. Si possible, l'imprimer et la coller après le titre du II). Sinon recopier les questions dans le cahier.

Activité à faire :

601 : 30/03

602 : 30/03

603 : 30/03

604 : 1/04

605 : 3/04

606 : 30/03

Corriger l'activité "Utiliser l'énergie" à faire pour cette séance en utilisant le document pdf ci-dessous :

Ecrire le bilan (il se trouve sous la correction de l'activité), dans le cahier, à la suite de cette activité.

Ecrire le titre du III) : III) Convertir l'énergie

Faire l'activité ci-dessous dans le cahier. Si possible, l'imprimer et la coller après le titre du III). Sinon, laisser une moitié de page.

Activité à faire :

Répondre au questionnaire: une note de 5/5 est nécessaire pour que le travail soit considéré comme fait.

https://tinyurl.com/utiliser-energie

601 : 20/04

602 : 22/04

603 : 20/04

604 : 22/04

605 : 24/04

606 : 20/04

Corriger l'activité "Convertir l'énergie" qui était à faire pour cette séance en utilisant le document pdf ci-dessous :

Ecrire le bilan (il se trouve à la suite de la correction de l'activité), dans le cahier, à la suite de cette activité.

Répondre au questionnaire. Une note de 4/4 est nécessaire pour que le travail soit considéré comme fait :

https://tinyurl.com/quizz-convertir

 

Vous trouverez à la fin du quizz un espace pour poser vos questions. Les réponses à vos questions seront données lors de la prochaine séance.

Le chapitre étant terminé, un questionnaire en ligne évalué est prochainement prévu. N'hésitez donc pas à poser des questions à la fin du questionnaire.

601 : 27/04

602 : 27/04

603 : 27/04

604 : 29/04

605 : reportée au 30/04

606 : 27/04

Réponses aux questions posées : consulter le document ci-dessous :

Prendre une nouvelle page dans le cahier et écrire, en haut :

Chapitre 6 : Les mouvements

I) Comment décrire un mouvement?

Puis imprimer si possible l'activité à la suite. Sinon recopier les questions.

Comme indiqué dans l'activité, les questions se réfèrent à une photo du livre p.40.

Répondre aux questions sur le cahier.

Evaluation en ligne lors de la prochaine séance. Programme :

Comme indiqué dans la colonne de gauche, répondre aux questions de l'activité dans le cahier.

 

601 : 4/05

602 : 6/05

603 : 4/05

604 : 6/05

605 : reportée au 7/05

606 : 4/05

Evaluation en ligne :

Le questionnaire ne sera ouvert qu'entre 14h et 18h le jour de la séance seulement.

Lien :

https://tinyurl.com/EVALUATIONENERGIE

 

Correction de l'activité à faire pour cette séance et bilan (à écrire dans le cahier). Le document contient aussi la suite du cours (vocabulaire sur le mouvement), à écrire à la suite, dans le cahier :

Décrire les mouvements suivants en utilisant le vocabulaire du cours et l'exemple à la fin :

- Une nacelle de grande roue. La grande roue tourne à vitesse constante.

- Un objet qui tombe en ligne droite, avec une vitesse qui augmente.

 

Faire l'exercice 16 p.57 du livre, en ajoutant une troisième question :
c. Décrire le mouvement de la skieuse en utilisant 2 adjectifs adaptés.

601 : 11/05

602 : 11/05

603 : 11/05

604 : 13/05

605 : 15/05

606 : 11/05

 Classe virtuelle : Horaires prévus :

601 : Lundi à 15h30

602: Lundi à 14h

603: Lundi à 17h

604: Mercredi à 11h

605: Vendredi à 11h

606: Lundi à 11h

Le lien sera envoyé via la messagerie ENC. Le travail demandé dans la séance précédente devra être préparé.

Le travail à faire pour la prochaine séance a été donné lors de la classe virtuelle : ex18 p57 + réalisation de 2 chronophotographies (facultatif : un mouvement rectiligne accéléré OU ralenti et un mouvement circulaire) à envoyer sur le dossier de dépôt (voir ENC) OU par mail.

601 : 18/05

602 : 20/05

603 : 18/05

604 : 20/05

605 : 29/05

606 : 18/05

Consulter la correction de l'exercice :

Ecrire à la suite du cours, dans le cahier, le cours ci-dessous :

III) La vitesse

La vitesse d'un objet correspond à la distance qu'il

parcourt par unité de temps.

En physique, son unité légale est le mètre par

seconde (m/s). Mais dans la vie quotidienne, on

utilise souvent le kilomètre par heure (km/h).

 

Exemples:

Une voiture roule à 100 km/h. Cela signifie que cette voiture parcourt 100 kilomètres en 1 heure.

Un objet se déplace à 10 m/s : cela signifie que cet objet parcourt 10 mètres en 1 seconde.

 

 

 

Une fois le cours noté, faire à la suite, toujours dans le cahier, l'activité 3 p.49.

Ajouter à l'activité la question d suivante (à recopier dans le cahier) :

d. Dans le tableau, les vitesses sont-elles données avec l'unité légale? Expliquer.

 

Répondre au questionnaire en ligne ci-dessous:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfmw2ZMA9p3lyCk-Lfxs9-zOTSVreBaR6RBpBPdxTgcb4ancQ/viewform?usp=pp_url

 

601 : 25/05

602 : 25/05

603 : 25/05

604 : 27/05

605 : 5/06

606 : 25/05

Consulter la correction de l'activité à faire pour cette séance :

Point méthode : lire un graphique :

Si possible, imprimer le document. Sinon, recopier seulement l'exemple (sauf le graphique).

Après avoir essayé de faire l'exemple donné à la fin du point méthode, consulter sa correction. La vidéo est à regarder de préférence sur YouTube pour bien voir la correction.

Vocabulaire utile :

L'axe des ordonnées est le nom de l'axe vertical.

L'axe des abscisses est le nom de l'axe horizontal.

601 : 8/06

602 : 3/06

603 : 8/06

604 : 3/06

605 : 12/06

606 : 8/06

 

Point méthode : tracer un graphique

Lire l'activité et faire le travail demandé à la fin.

Après avoir tracé le graphique demandé, consulter la correction ci-dessous :

 https://youtu.be/D81F0VskgOU

 

 

 

601 : 15/06

602 : 8/06

603 : 15/06

604 : 10/06

605 : 19/06

606 : 15/06

Retour sur le chapitre 4 : la filtration :

Revenir en arrière dans le cahier, jusqu'au chapitre 4 (sur les séparations des mélanges hétérogènes).

Nous avions vu ce qu'était la filtration, mais nous n'avons pas pu faire l'expérience en classe.

Pour rappel, il fallait réaliser la décantation et la filtration d'une eau boueuse.

Pour la décantation : nous avons vu que c'était simple : il suffit d'attendre que les particules plus denses que l'eau coulent.

Pour la filtration : voir la vidéo ci-dessous:

https://youtu.be/E0Ahx4u9-q4

 

Ecrire le bilan, à la suite dans le cahier :

On peut séparer les constituants d'un mélange hétérogène :

- par décantation : il suffit d'attendre que les particules plus denses que l'eau se déposent au fond du récipient.

- par filtration : on verse le mélange sur un filtre. Les particules solides trop grosses pour passer à travers le filtre sont retenus par celui-ci. Le liquide obtenu après filtration s'appelle le filtrat.

 

 

601 : 22/06

602 : 17/06

603 : 22/06

604 : 17/06

605 : 26/06

606 : 22/06

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à une vidéo sur le traitement de l'eau et au questionnaire :

https://tinyurl.com/eaurobinet

 

 
COMPLEMENTS    
COMPLEMENTS