Remarque : ce chapitre est composé de très nombreux rappels du chapitre "Les circuits électriques" (thème énergie) de la cinquième. Ne pas hésiter à consulter ce chapitre sur le site.

I/- Les circuits électriques

Un circuit électrique est constitué de divers éléments : il y a un générateur (qui produit le courant électrique) et un ou plusieurs récepteurs (comme les lampes, les moteurs, les appareils domestiques, …) qui vont convertir l’énergie électrique.

Ces composants sont reliés entre eux par des fils de connexion, qui sont conducteurs. Enfin, l’interrupteur permet d’ouvrir et de fermer le circuit. Si l’interrupteur est ouvert, le courant ne circule plus dans la boucle du circuit.

Si le courant peut circuler dans une boucle, il y circule en partant de la borne + de la pile à la borne – (sens conventionnel du courant). Tous les composants qui possèdent 2 bornes sont appelés des dipôles.

 

Pour schématiser un circuit, on utilise les symboles normalisés.

On distingue 2 types de branchements :

  • Le branchement en série: les dipôles sont sur la même boucle.
  • Le branchement en dérivation: les dipôles ne sont pas sur la même boucle.

Un circuit en série comporte une seule boucle alors qu’un circuit en dérivation en comporte au moins 2.

Un chemin possible par le courant est une boucle. Si les circuits en série sont simples à décrire, il va falloir être plus précis pour les circuits en dérivation.

  • Un nœud correspond à une superposition de fils, à un croisement.
  • Une branche est une portion de circuit comprise entre 2 nœuds.
  • La branche principale est la branche du circuit qui contient le générateur dans un circuit en dérivation. Toutes les boucles passent par cette branche.
  • Les branches secondaires ou dérivées sont les autres branches du circuit

 

II/- Rappels sur l'intensité électrique

L’intensité électrique correspond à un débit d’électricité dans un point du circuit. Cette grandeur physique a pour unité l’ampère (de symbole : A). C’est l’intensité électrique qu’il faut prendre en compte pour évaluer la dangerosité du courant. Plus le courant est fort, plus l’intensité est élevée. 

L'intensité se mesure avec ampèremètre, branché en série. Il faut veiller à brancher l’ampèremètre en série dans le circuit. Le courant doit rentrer par la borne A de l’appareil et sortir par la borne COM. Autrement dit, la borne A est vers le pôle + de la pile et la borne COM est vers le pôle – de la pile.

Lois de l'intensité :

Loi d’unicité de l’intensité : dans un branchement en série, l’intensité est partout la même.

Loi d’additivité de l’intensité : dans un circuit en dérivation, l’intensité circulant dans la branche principale est égale à la somme des intensités circulant dans les branches dérivées.

 

III/- Convertir des grandeurs

Convertir des grandeurs dans la même unité permet de pouvoir comparer les valeurs facilement.

L'intensité inscrite sur un appareil est l'intensité nominale. L'intensité nominale est l'intensité pour laquelle l'appareil fonctionne normalement. Par exemple, pour qu'une lampe avec comme intensité nominale "0,3 A" fonctionne normalement, il faut que l'intensité du courant qui la traverse soit de 0,3 ampère.

 

Correction du parcours d'apprentissage "circuits et intensité électrique" : 

 

IV/- Sécurité électrique
Activité : La multiprise

Bilan :

L’ajout de dipôle en dérivation augmente l’intensité circulant dans la branche principale, d’après la loi d’additivité des intensités.

Cela peut provoquer une surintensité, un échauffement dans la branche principale, voire un incendie.

 

Se préparer à l'évaluation :

FAIRE LE TEST DE REVISION ET VOIR LE PROGRAMME DE L'EVALUATION

 

Tous les documents distribués en cours sont accessibles en ligne ci-dessous : 

https://lc.cx/docsPC4eme