Plan du cours & ressources :

I/- Rappels 6ème sur la description du mouvement

Bilan :
Pour décrire complètement un mouvement, il faut :
-
Décrire sa trajectoire ;
-Indiquer l’évolution de la vitesse.

 

II/- Que signifie « vitesse moyenne »?

Bilan : Différence entre « vitesse moyenne » et « vitesse instantanée »?

  • La mesure de la vitesse instantanée permet de suivre à chaque instant l’évolution de la vitesse au cours du temps.
  • La vitesse moyenne est la moyenne des vitesses instantanées à chaque instant du trajet.

 

 

Se préparer au contrôle : 

Programme de l'évaluation 
 

Deux exercices bonus

Exercice Bonus n°1 :
Usain Bolt avait dépassé le record du monde du 100 mètres aux championnats du monde de Berlin le 16 août 2009 en les parcourant en 9 secondes et 58 centièmes.
1/- Quelle était sa vitesse moyenne en mètre par seconde ?
2/- Exprimer cette vitesse moyenne en km/h en utilisant le document ci dessous.

 

Correction :
1/- 
 
 v = ?
d = 100 m
t = 9,58 s
 Identification des grandeurs physiques
v = d/t Présentation de la relation
v = 100/9,58 Présentation du calcul
v = 10,4 m/s Résultat + unité

 2/- On utilise le document pour convertir cette vitesse en km/h :
v = 10,4 x 3,6 = 37,4 km/h

 

Exercice bonus n°2 : Trajectoire et mouvement
Voici divers mouvements que l’on peut observer :

Donner la trajectoire de ces "objets" et en déduire le mouvement de l'objet.

Correction :

 

Trajectoire

Mouvement

La Lune autour de la Terre

C’est un cercle.

Le mouvement est circulaire.

Coup franc au football

C’est une courbe.

Le mouvement est curviligne.

Un téléphérique

C’est une droite.

Le mouvement est rectiligne.

Une météorite

C’est une droite.

Le mouvement est rectiligne.

Wagon sur une montagne russe

C’est une courbe.

Le mouvement est curviligne.

Une voiture roulant en ligne droite

C’est une droite.

Le mouvement est rectiligne.

Une fusée qui décolle

C’est une droite.

Le mouvement est rectiligne.

Un enfant sur un tourniquet

C’est un cercle.

Le mouvement est circulaire.