I/- Présentation de l’Univers

Sujets pour les exposés « Univers » :

  • Sujet 1 : Naissance de l’Univers et apparition de la matière ;

  • Sujet 2 : Soleil, Terre et Lune : formation et mouvements ;

  • Sujet 3 : Le système solaire actuel (planètes, astres, limite, …) ;

  • Sujet 4 : Programmes d’exploration du système solaire par l’Homme et ses limites ;

  • Sujet 5 : Exemples d’observations hors du système solaire et techniques d’observation ;

  • Sujet 6 : La vie et la mort des étoiles ;

  • Sujet 7 : L’avenir du système solaire et de l’Univers.

Les attentes de l'exposé : 

Partie 1 : Préparer et présenter un exposé sur le thème « Univers ».  
Votre présentation se fera à l’aide d’un diaporama qui comprendra :

  • Le titre du sujet
  • Une introduction
  • Un développement qui doit contenir plusieurs diapositives avec absence de texte.
  • Une conclusion et/ou une ouverture sur le sujet suivant.

 Le diaporama doit être clair, bien présenté et ne contient pas de texte (éventuellement des mots clés ou phrases courtes). Il ne sert qu’à illustrer vos propos. Eviter une police inférieure à 32 car la salle est longue… 

Exemple : 

 Votre présentation doit durer entre 8 à 10 min maximum.

 La présentation sera suivie de 4 min de questions maximum venant des autres groupes.

Pour les 401 Pour les 402 Pour les 403

Date de formation des groupes et présentation du travail : 17 avril.

Les diaporamas seront à déposer par l'un des membres du groupe au plus tard le lundi 20 mai avant 20h30 dans la boîte de dépôt de la séance du 22 mai sur l'enc.

Attention : Aucun délai supplémentaire ne sera accordé et le groupe passera sans diaporama.

Date de formation des groupes et présentation du travail : 17 avril.

Les diaporamas seront à déposer par l'un des membres du groupe au plus tard le samedi 18 mai avant 20h30 dans la boîte de dépôt de la séance du 20 mai sur l'enc.

Attention : Aucun délai supplémentaire ne sera accordé et le groupe passera sans diaporama.

Date de formation des groupes et présentation du travail : 16 avril.

Les diaporamas seront à déposer par l'un des membres du groupe au plus tard le samedi 11 mai avant 20h30 dans la boîte de dépôt de la séance du 14 mai sur l'enc.

Attention : Aucun délai supplémentaire ne sera accordé et le groupe passera sans diaporama.

 

 

Quelques conseils : 

  • Préparez votre exposé : Soyez bien préparé. Consacrez du temps à la préparation de votre exposé pour bien comprendre le sujet, faire les recherches nécessaires …
  • Préparez des fiches sur lesquelles vous appuyer pendant la présentationN’écrivez pas tout ce que vous avez à dire mot à mot pour éviter de livre votre feuille pendant la présentation. Rédigez plutôt des fiches sous la forme de notes, en surlignant les passages importants.
  • Entraînez-vousRépétez votre présentation, chronométrez-vous pour vous assurer que votre exposé ne dure pas trop longtemps.
  • Captez l’attention de vos camarades de classeAfin de parvenir à capter l’attention de tous, parlez assez fort, articulez et adoptez un débit plutôt lent afin que vos camarades aient le temps d’assimiler toutes les informations.

 

II/- A quelle vitesse se propage la lumière?

Activité: la mesure de la vitesse de la lumière

Bilan :

Dans le vide, la lumière se propage à la vitesse de 300 000 km/s, soit 3,00 x 108 m/s.
Rien ne peut dépasser cette vitesse.
La vitesse v de la lumière (ou d’un objet) est égale à la distance d parcourue en un temps t :

III/- A quelle vitesse se propage le son ?
Dans l’air, à 20°C, le son se propage à la vitesse de 340 m/s.
Cette vitesse dépend du milieu où le son se propage :
   - Dans l’eau, il se déplace à la vitesse de 1 500 m/s ;
   - Dans le béton, il se déplace à la vitesse de 3 000 m/s.

IV/- Comment mesurer des distances dans l’Univers ?
Pour ne pas avoir à écrire d’énormes nombres, on utilise une unité de distance particulière en astronomie: l’année-lumière.
Une année-lumière correspond à la distance que parcourt la lumière en une année.
Dans l’espace, on voit donc les objets célestes tels qu’ils étaient dans le passé: « Voir loin, c’est voir dans le passé ».

Une année lumière est environ égale à 9,5 x 1015 m. Attention : il ne faut pas apprendre par cœur cette valeur mais savoir la retrouver à partir se sa définition et de la valeur de vitesse de la lumière (3,00 x 108 m/s)

 Savoir montrer que 1 a.l. = 9,5 x 1015 m
Une année lumière est la distance parcourue par la lumière en une année.
On sait que la vitesse de la lumière dans le vide vaut 300 000 km/s ou 300 000 000 m/s soit 3,00 × 108 m/s.
1 année représente :
1 × 365,25 jours ou
1 × 365,25 × 24 heures soit encore
1 × 365,25 × 24 × 3 600 secondes.
Soit 31 557 600 secondes

On sait que v=d/t
On utilise la relation d = v x t
avec d la distance parcourue en km par la lumière en 1 an, v la vitesse de la lumière en m/s dans le vide de l’espace et t la durée de parcours de la lumière en s.
d = v x t
d = 3,00 × 108 × 31 557 600
d ≈ 9,5× 1015 m
On vient donc de montrer que 1 a.l. = 9,5 x 1015 m

Se préparer au contrôle : 

Programme de l'évaluation