Vous trouverez ci-dessous le travail à faire pour la physique chimie :
Remarque : lecture optimisée sur ordinateur et tablette. Fonctionne éventuellement sur certains téléphones en mode paysage.
Date de la séance | Que faire pendant la séance ? |
Travail à faire pour la prochaine séance |
301 : 16/03 302 : 16/03 303 : 16/03 304 : 17/03 305 : 20/03 306 : 13/03 307 : |
Séance sur l’énergie cinétique (I/- L’énergie cinétique) : Lire l’ensemble des documents et répondre à la mission dans l’encadré (voir début de la vidéo en lien ci-dessous) Vous pouvez aller voir la vidéo de présentation de l’activité + correction + bilan + exercice d’application. Prendre le temps de réfléchir à l’activité (environ 20 min) avant de regarder directement la correction. L’exercice d’application est à faire pour la séance suivante (voir enc). Le quizz vaut pour vérification que le travail a été fait : utiliser l'identifiant des questions de cours pour répondre pour être comptabilisé. |
Faire l'exercice d'application sur l'énergie cinétique sur le cahier à la suite de l'activité Quizz à faire pour vérification du travail : https://lc.cx/quizz-cinetique |
301 : 26/03 302 : 27/03 303 : 24/03 304 : 20/03 305 : 24/03 306 : 19/03 307 : 24/03 |
II/- l'énergie potentielle de pesanteur Regarder la vidéo de la séance sur l'énergie potentielle Elle comprend : la correction de l'exercice d'application + une présentation de l'énergie potentielle + un exemple et sa correction Lien : https://youtu.be/yT9LXSlsXZk Le quizz dans les devoirs vaut pour vérification que le travail a été effectué : utiliser l'identifiant des questions de cours pour répondre pour être comptabilisé. |
Quizz à faire pour vérification du travail : https://lc.cx/quizz-potentielle
|
301 : 30/03 302 : 30/03 303 : 30/03 304 : 27/03 305 : 27/03 306 : 20/03 307 : 27/03 |
III/- L'énergie mécanique Regarder la vidéo de la séance sur l'énergie mécanique Elle comprend : une présentation de l'activité + sa correction + un bilan et un point cours sur l'énergie mécanique. Lien : https://youtu.be/wbjcA7R_xpY Lien vers l'animation sur PCCL : https://lc.cx/anim-EmEcEpp Le quizz dans les devoirs vaut pour vérification que le travail a été effectué : utiliser l'identifiant des questions de cours pour répondre pour être comptabilisé. |
Quizz à faire pour vérification du travail pour la prochaine séance : |
301 : 20/04 302 : 2/04 303 : 20/04 304 : 31/03 305 : 3/04 306 : 27/03 307 : 3/04 |
Énergie mécanique et sécurité routière : Répondre au questionnaire : https://lc.cx/secu-route-3eme Il n'est plus possible d'y répondre. |
|
301 : 23/04 302 : 24/04 303 : 21/04 304 : 3/04 305 : 21/04 306 : 2/04 307 : 21/04 |
Faire les exercices : 9 p181 ; 17 p183 : le orange uniquement et le 23 p185.
|
Corriger les exercices voir correction ci-dessous : |
301 : 27/04 302 : 27/04 303 : 27/04 304 : 24/04 305 :24/04 306 : 3/04 307 : 24/04 |
Bilan du chapitre : Faire les parties 1 et 3 du type brevet de votre livre p28-29 Info pour la partie 3 : la masse d’une balle est donnée en partie 2 et vaut 6,8 g.(Partie 2 non abordée pour le moment en classe) Compléter le questionnaire disponible ci-dessous pour valider votre travail et indiquer vos difficultés rencontrées pendant le chapitre. |
|
301 : 4/05 302 : 30/04 303 : 4/05 304 : 28/04 305 : 5/05 306 : 24/04 307 : 21/04 |
Indiquer dans le cahier : Thème 3 : L’UNIVERS Chapitre 1 : Mouvements et forces I/- Identifier les forces Regarder la vidéo de cours et prendre en note ce qui apparaît dans la vidéo. On pourra s’aider du document ci-dessous (il n’est pas obligatoire de l’imprimer et vous pouvez vous contenter de le recopier) : LIEN DE LA VIDEO (ET QUESTIONNAIRE) Faire l’exercice : 8 p143 (il est corrigé dans votre livre) |
Compléter le questionnaire de cours avant la prochaine séance. La note indicative vous permet d’identifier vos éventuelles erreurs. Corriger l’exercice (voir le livre). |
301 : 5/05 302 : 7/05 303 : 7/05 304 : 28/04 305 : 15/05 306 : 30/04 307 : 24/04 |
Indiquer dans le cahier : II/- Effectuer un bilan des forces : le diagramme objet interaction (DOI)
Regarder la vidéo de cours et prendre en note ce qui apparaît dans la vidéo. On pourra s’aider du document ci-dessous (il n’est pas obligatoire de l’imprimer et vous pouvez vous contenter de le recopier) : Faire les exercices : 24 et 27 p146-147 |
Corriger les exercices (voir document) : |
301 : 11/05 302 : 11/05 303 : 11/05 304 : 12/05 305 : 19/05 306 : 14/05 307 : 5/05 |
Faire le sujet type brevet p30-31 |
Corriger le type brevet : |
301 : 18/05 302 :14/05 303 : 18/05 304 : 15/05 305 : 22/05 306 : 15/05 307 : 15/05 |
Indiquer dans le cahier : III/- Les mouvements (Rappels) Recopier le document de cours (rappels de 5ème et 4ème) en essayant de légender le tableau avec ses souvenirs sans regarder la correction. Correction du document de cours Faire l’exercice : 8 p125 : il est corrigé dans votre livre |
Corriger l’exercice (voir le livre). |
301 : 25/05 302 : 25/05 303 : 25/05 304 : 22/05 305 : 22/05 306 : 28/05 307 : 19/05 |
Avant de commencer la séance, se munir de son cahier, de stylos, d’une règle d’une gomme et d’une calculatrice. Indiquer dans le cahier : Chapitre 2 : La Gravitation I/- Théorie de Newton et loi de la gravitation universelle Regarder la vidéo jusqu’à 1m35 (ne pas regarder la suite qui est la correction de l’exercice d’application…). Écrire le bilan du cours, l’exemple du cours et faire l’exemple à la suite dans le cahier avant de regarder la fin de la vidéo : Regarder la fin de la vidéo et corriger l’exercice d’application. Faire les exercices suivants à la suite dans le cahier. |
Finir les exercices pour la prochaine séance.
|
301 : 4/06 302 : 5/06 303 : 2/06 304 : 26/05 305 : 29/05 306 : 29/05 307 : 22/05 |
Avant de commencer la séance, se munir de son cahier, de stylos, d’une règle d’une gomme et d’une calculatrice. Regarder la correction des exercices et se corriger : |
|
301 : 8/06 302 : 8/06 303 : 8/06 304 : 29/05 305 : 2/06 306 : 5/06 307 : 29/05 |
Avant de commencer la séance, se munir de son cahier, de stylos, d’une règle d’une gomme et d’une calculatrice. Écrire le II dans le cahier : II/- différence entre Poids et masse Problématique : Comment expliquer que les astronautes puissent faire de tels bonds sur la lune ? Hypothèse : On pense que la valeur de la force de pesanteur, exercée par la Lune sur un astronaute lorsqu’il est sur la Lune, est inférieure à celle que la Terre exerce sur lui lorsqu’il est sur la Terre. Document de la séance et bilan du cours (ne pas imprimer, c'est juste un guide) :
|
|
301 : 15/06 302 : 11/06 303 : 15/06 304 : 5/06 305 : 5/06 306 : 11/06 307 : 2/06 |
Avant de commencer la séance, se munir de son cahier, de stylos, d’une règle d’une gomme et d’une calculatrice. Faire l’exercice 1 (extrait d’un sujet du brevet (pas besoin de l’imprimer)) à la suite dans le cahier : Regarder la correction de l’exercice et se corriger :
Faire l’exercice 2 (extrait d’un sujet du brevet (pas besoin de l’imprimer)) à la suite dans le cahier : Regarder la correction de l’exercice et se corriger :
|
|
301 : 18/06 302 : 19/06 303 : 16/06 304 : 9/06 305 : 12/06 306 : 12/06 307 : 5/06 |
Un pas vers le lycée ! Vous rencontrerez ce type d'exercices en début de chapitre de seconde : ils sont axés sur les connaissances du collège : Partie matière : première partie |
|
301 : 22/06 302 : 22/06 303 : 22/06 304 : 12/06 305 : 16/06 306 : 19/06 307 : 12/06 |
Un pas vers le lycée ! Vous rencontrerez ce type d'exercices en début de chapitre de seconde : ils sont axés sur les connaissances du collège : Partie matière : deuxième partie |
|
301 : 29/06 302 : 25/06 303 : 29/06 304 : 19/06 305 : 19/06 306 : 25/06 307 : 16/06 |